1] c) Les différentes étapes de production

Exemple de l'usine de Flins dans les Yvelines


On fabrique 2 voitures dans cette usine : la clio III et la twingo. C'est une usine extrêmement vaste qui représente l'équivalent de 500 terrains de football. Aujourd'hui on compte entre 1500 et 1600 voitures qui sortent de l'usine par jour.


La fabrication se résume en 4 étapes :

 

  • L'emboutissage



L’emboutissage représente le tout début du processus de fabrication d’un véhicule et consiste dans la transformation des matières premières réceptionnées sous forme des tôles d’acier, en pièces de carrosserie.

 

  • La tôlerie



La tôlerie constitue la deuxième étape du processus de fabrication. Les pièces de tôle et d’aluminium sont assemblées par soudure pour former la caisse. La caractéristique de la tôlerie dans cette usine est que cette étape est effectuée à 98% par des robots.

 

  • La peinture



La peinture, troisième étape du processus de fabrication, a pour objectifs de protéger la caisse contre la corrosion et lui donner l’aspect final répondant aux exigences de qualité. Pour assurer l’étanchéité des véhicules, on applique du mastic sur chaque véhicule.

 

  • Le montage



Le montage est l'étape la plus complète et la plus longue : c'est cette étape qui demande le plus de main d'oeuvre. Le Montage constitue la dernière étape du processus de fabrication. A cette étape sont assemblés et montés les éléments mécaniques, le poste de conduite, la miroiterie et l’habillage intérieur du véhicule (tapis, sièges…).

La voiture doit pouvoir rouler normalement après le montage


22h entre l'emboutissage et la livraison

L'usine de Flins est la seule a produire la Clio III pour le monde.

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