2] a) Renault, un constructeur innovant

Renault est un constructeur qui a toujours été au coeur des innovations. Elle essaie de proposer le meilleur de l’automobile en matière de design, de confort et de technologie. Grâce à cette politique, Renault se centre également sur la sécurité et l’environnement.

La politique d'innovation de Renault s'articule autour de quatre principaux axes de recherche :


  • L'environnement : Renault va en effet oeuvrer  en faveur de la protection de l'environnement en essayant de reduire les émissions de CO2 et la consommation d'énergie de ses véhicules. Renault participe notamment à des programmes de recherche sur les énergies alternatives qui pourront remplacer les carburants actuels. Il travaille aussi à la fabrication de véhicules partiellement recyclables.



  • La sécurité : Les recherches en matière de sécurité visent à réaliser des véhicules sûrs capables de prévenir les accidents , de corriger la trajectoire et de protéger les occupants en cas d'accident.
  • Le confort : destiné à donner plus de plaisir et de confort dans la conduite du véhicule.
  • La performance dynamique



Renault se tourne de plus en plus vers les éco-technologies en faisant des recherches :
  • sur la réduction de la consommation en carbure des voitures
  • pour préserver la qualité de l'air
  • pour développer des énergies alternatives
  • pour s'orienter vers le "Zéro émission"
Le constructeur souhaite réduire la dépendance vis-à-vis du pétrole. En terme d'énergies alternatives Renault tente d'introduire des énergies alternatives sur le marché ( certaines sont déjà utilisées, d'autres encore à l'étude ).

Energies alternatives au centre des programmes d'innovation :


  • Les biocarburants ( comme le bioéthanol, biodiesel, biogaz, ... etc) : Ce sont des carburants à base de végétaux comme le colza et le tournesol par exemple. Leurs émissions de CO2 les positionnent très favorablement. Au Brésil déjà 75% des véhicules vendus par Renault fonctionnent au biocarburants. On peut aussi noter le deploiement  des véhicules flexfuel ( qui combinent carburant traditionnel et biocarburant ).


  • Les énergies fossiles : elles sont très utilisées en Europe, notamment le GPL ( gaz de pétrole liquéfié) dont la combustion dégage moins de CO2  que celle de l'essence. Le GNV ( gaz naturel pour véhicules) provient lui de gisements d'origine naturelle, mais son déploiement reste limité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :