2] a) Renault, un constructeur innovant
Renault est un constructeur qui a toujours été au coeur des innovations.
Elle essaie de proposer le meilleur de l’automobile en matière de design, de confort et de technologie. Grâce à cette politique, Renault se centre également sur la sécurité et l’environnement.
La politique d'innovation de Renault s'articule autour de quatre principaux axes de recherche :
Renault se tourne de plus en plus vers les éco-technologies en faisant des recherches :
Energies alternatives au centre des programmes d'innovation :
La politique d'innovation de Renault s'articule autour de quatre principaux axes de recherche :
- L'environnement : Renault va en effet oeuvrer en faveur de la protection de l'environnement en essayant de reduire les émissions de CO2 et la consommation d'énergie de ses véhicules. Renault participe notamment à des programmes de recherche sur les énergies alternatives qui pourront remplacer les carburants actuels. Il travaille aussi à la fabrication de véhicules partiellement recyclables.
- La sécurité : Les recherches en matière de sécurité visent à réaliser des véhicules sûrs capables de prévenir les accidents , de corriger la trajectoire et de protéger les occupants en cas d'accident.
- Le confort : destiné à donner plus de plaisir et de confort dans la conduite du véhicule.
- La performance dynamique
Renault se tourne de plus en plus vers les éco-technologies en faisant des recherches :
- sur la réduction de la consommation en carbure des voitures
- pour préserver la qualité de l'air
- pour développer des énergies alternatives
- pour s'orienter vers le "Zéro émission"
Energies alternatives au centre des programmes d'innovation :
- Les biocarburants ( comme le bioéthanol, biodiesel, biogaz, ... etc) : Ce sont des carburants à base de végétaux comme le colza et le tournesol par exemple. Leurs émissions de CO2 les positionnent très favorablement. Au Brésil déjà 75% des véhicules vendus par Renault fonctionnent au biocarburants. On peut aussi noter le deploiement des véhicules flexfuel ( qui combinent carburant traditionnel et biocarburant ).
- Les énergies fossiles : elles sont très utilisées en Europe, notamment le GPL ( gaz de pétrole liquéfié) dont la combustion dégage moins de CO2 que celle de l'essence. Le GNV ( gaz naturel pour véhicules) provient lui de gisements d'origine naturelle, mais son déploiement reste limité.